Martin GALAND Ostéopathe D.O. Amiens 03 22 41 51 20
Martin GALAND Ostéopathe D.O. Amiens03 22 41 51 20

Actualités

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur la profession :

 

Attention : du 10 juillet au 30 août, la circulation de la rue Alexandre Dumas sera modifiée pour cause de travaux. La circulation se fera en sens unique de l'est vers l'ouest ( du rond point de la croix rompue à l'avenue du 14 juillet). 

 

 

 

 

Reportage TF1 du 23 juillet 2017: 

Quand médecine traditionnelle et alternative s’associent

 

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/medecine-traditionnelle-alternative-s-associent.html

 

Reportage La maison des Maternelles du 9/05/17 :

 

Comment l'ostéopathie peut aider à l'accouchement ? - La Maison des Maternelles

 

Reportage BFM TV du 20/04/17 :

 

Reportage : Les bienfaits de l'ostéopathie

 

25 mars 2017 : déjà dix ans de réglementation !

25 mars 2017 : déjà dix ans de réglementation !

Il y a dix ans, le 25 mars 2007, les décrets mettant en application l’article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, étaient publiés. L’ostéopathie devenait ainsi une profession règlementée.

Ces décrets d’application définissent les actes et les conditions d’exercice de l’ostéopathie ainsi que la formation minimum nécessaire à l'obtention du diplôme d’ostéopathe.

Entre 2002 et 2007, le syndicat français des ostéopathes a milité sans relâche pour encadrer la profession et s’est heurté à de fortes résistances politiques et médicales.

Depuis 2007, le paysage ostéopathique français a connu de nombreuses évolutions.  Le contrôle des établissements de formation par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), dont le principe fut intégré à la demande du SFDO dans la loi HPST en 2009, a ainsi  permis une première évaluation du dispositif de formation des ostéopathes. Celle-ci a constitué le socle de la réforme de la réglementation relative à la formation à l’ostéopathie, consacrée en 2014.

Publiée en septembre 2015, la norme européenne de « Prestations de soins d’ostéopathie », a largement contribué à l’évolution du statut de l’ostéopathie en France et constitue un document fondamental au niveau européen. 

L’évolution de la profession s’est poursuivie en 2016 par la publication d’un décret sur le secret professionnel intégrant les ostéopathes aux catégories de professionnels habilitées à échanger et partager avec les professionnels de santé les informations nécessaires à la prise en charge d'un patient. Cette récente évolution est le fruit d’une campagne de sensibilisation du SFDO auprès des pouvoirs publics initiée dès 2009 et portant sur les risques inhérents à des régimes juridiques du secret professionnel distincts et hermétiques entre professions de santé et ostéopathes.

De nombreux combats, énumérés dans le projet syndical du SFDO restent à mener, mais nous pouvons d’ores et déjà célébrer l’anniversaire de ces décrets, qui ont largement contribué à la consolidation de la profession pour laquelle le syndicat œuvre au quotidien.

Article sur l'ostéopathie sur santenaturellemag.com :

 

http://www.santenaturellemag.com/sante/nouvelles-therapies/decouvrez-losteopathie.html

 

 

Jeudi 15 Septembre 2016 au Stade Urbain Wallet Rencontres Sport Santé de l'Amiens UC

Nouvelle adresse :

En novembre 2015, 

le cabinet d'ostéopathie a été transféré

de la rue Edmond Rostand au

129 rue Alexandre Dumas.

 

Contact

GALAND MARTIN

129 rue Alexandre Dumas  A103

80000 Amiens

 

Prise de Rendez-vous : 

03 22 41 51 20

ou

https://www.clicrdv.com/martin-galand

Consultations du lundi au samedi et à domicile sur demande